1968-2018 :

50 ans du Club de Tennis d’Arzacq

Voici son histoire. 

 

Le club a été créé en 1968 : il est une section de l’Alerte Arzacquoise, club omnisports qui a reçu son  agrément à la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports le 27 novembre 1949.

Ce fut l’un des premiers clubs de la Ligue : il a le N° 10, cela signifie que le club de tennis du petit village d’Arzacq est né bien avant ceux de communes plus importantes des Pyrénées-Atlantiques ou des Landes. 

 

La halle des sports communale fait office de 1er court grâce à un pot de peinture, un filet et 2 poteaux de fortune. 

 

Octobre 1970 : affiliation du club à la Ligue de Tennis. 

 

Juin 1973 : prise de possession du 1er court extérieur en goudron (derrière la piscine). 

 

1975 : voit l’arrivée de la première présidente au club, Mme Pili GUICHAMANS. Elle a fait énormément pour les équipes jeunes, pour les rencontres par équipes mais aussi pour le tournoi interne.

Des rencontres amicales sont organisées (Arudy, Baliros), au cours desquelles l’âme du club se forge autour de valeurs : convivialité, fête et émulation. 

 

Juin 1980 : l’équipe 1 est championne 3ème Division de la Ligue face à Mimizan. 

 

Juillet 1982 : le 1er tournoi officiel Open de la ville d’Arzacq est organisé (pendant les fêtes du village) grâce à l’implication de Mr Maurice FAURET (organisateur et juge-arbitre). 

Ce tournoi a fait briller le club par son nombre de participants (200) dont des secondes séries pour des finales de haut niveau. Nous avons pu y voir, à plusieurs reprises, jouer et gagner des joueurs argentins avec des classements négatifs, le tout dans une ambiance festive qui en fera la réputation (dernier tournoi en 1991).

Il faut remercier les commerçants Arzacquois pour leur générosité pour les lots.

 

Les années 2000 sont les années du renouveau avec 2 courts extérieurs entièrement refaits, une nouvelle équipe dynamique (10 membres). Le club compte une trentaine de licenciés dont 3 équipes masculines engagées en coupe de printemps et 2 en coupe d’hiver.

 

Année 2015 à nos jours : 

Une direction de club toujours tournée vers l’avenir tout en maintenant la ligne de conduite des anciens, à savoir maintenir un club à l’esprit familial et convivial. Cette nouvelle équipe a modernisé un peu plus le club en investissant dans un lance-balles, une machine à corder, et en créant des comptes sur les réseaux sociaux pour la communication (Facebook, Instagram). 

 

Un club compétitif avec des équipes hommes et dames : 

 

  • Pendant ces 50 ans, le club a toujours inscrit 2 à 3 équipes en Championnat de Ligue, avec des hauts et des bas.
  • Mais on relèvera pour l’équipe 1 : des matchs homériques contre le TC Arudy au tout début de la vie du club, avec 2 bus pour supporter l’équipe. 
  • Puis une longue présence en division 1 dans les années 80 (avec Jean-Louis MONTAY comme capitaine). 
  • Puis une présence en pré-nationale (dans les 10 meilleures équipes de la ligue) dans les années 2000 et enfin pour l’équipe 3 (équipe des anciens) avec Alain MINOUS comme capitaine, plusieurs titres de champions de ligue dans leur catégorie.
  • Concernant les Dames, toujours 1 voire parfois 2 équipes inscrites pour représenter le Club. A noter en 2018 une 2ème place derrière de grosses équipes (USPA, TC Pau, Mazerolles, Aire-sur-l’Adour).

 

Le Club, c’est aussi : 

  • Ses présidents successifs qui se sont investis :

Mr CHAZAL, Mr MAGRO, Mr PEZET, Mme GUICHAMANS, Mr MARTY, Mr DONNEY, Mr MONTAY, Mr GUICHAMANS, Mr JOANLANNE, Mr IPARRAGUIRRE. 

 

  • Des maires qui ont aidé :

Mr DONNEY

Mr LAMARQUE

Mr BASTA

Mr FAM (qui durant ses mandats a refaits les terrains à 2 reprises)

 

  • Des présidents de l’Alerte Arzacquoise qui ont contribué financièrement :

Mr IPARRAGUIRRE, Mr LARMENDIEU (dit Pepone) et Mr CRABOS. 

 

  • Ses moniteurs qui ont encadré :

Pierre PORTAIL, Paul DONNEY, Maxime MONTAY et Claude BARBE. 



Le club et l’avenir :

 

Côté jeunes, la fierté du club est aussi d’avoir entretenu tout au long de ces 50 années sans discontinuer une école de tennis avec un éducateur ou un moniteur. Depuis les années 2000, ce sont entre 50 et 70 enfants du canton qui découvrent le tennis où se perfectionnent grâce à un éducateur arzacquois : Claude BARBE.

Ce sont des jeunes qui s’impliquent dans les équipes adultes ou qui constituent des équipes de leurs âges et se lancent également en compétition individuelle.

Bravo les jeunes et à vous d’écrire la suite !



2018: refection des terrains